Proposer un nouvel article
Réagissez à cet article
60e Targa d’Oro à Alassio (Italie)
Posté par Fulvio Roccio (traduction Thibault Basset) le 10/04/2013

Victoire de la formation d’Auxilium Cr Saluzzo (Giovanni Gastaldi, Fabrizio Dalmasso, Ezio Botta, Simone Mana), qui, pour la première fois, inscrivent leurs noms au palmarès. Au cours d’une finale piémontaise, devant environ 1200 personnes, ils ont pris le meilleur sur la Gaglianico Biella emmenée par Francesco Scarpano, Gianni Ramasco, Gianni Strocco et Roberto Doria.


Très applaudie, Beatrice Bertolino, Miss Muretto 2012, a participé à la remise des prix et au lancé de but pour le début de la finale.
A la troisième place du podium, avec tout autant de mérite, sont montés les formations de la Rapallese (Tiziano Micheli, Roberto Ballabene, Aldo Noceti, Gianni Cereseto) et de la Graphistudio Pordenone (Massimo Borca, Aldo Macario, Alessandro Ostanello, Marco Beakovic).
En cinquième position, la Chierese (Pavan, Deregibus, Cagliero, Zucca), la BRB Ivrea (Bellazzini, Ballabene, Bruzzone, Grosso), Masera avec trois joueurs français (Ferrari, Martinez, Innocenti, Negre) et la Perosina (Micheletti, Peruzzo, Latorre).
Parmi les clubs étrangers, la quadrette de la Cro Lyon est allée la plus loin en obtenant une neuvième place.


Seulement dix septième, le team Kayl Nutella (Luxembourg) vainqueur l’an passé était composé de Bresciano, Buosi, Sever et Opresnik.
Parmi les grands absents l’équipe de Vif Grenoble (Amerio, Grail, La Posta, Riviera), quadrette qui alignait trois des quatre champions 2012, et la formation de Quadrifoglio Udine  avec les très souvent récompensés Ziraldo, Cumero, Zambon, Di Fant, forfaits de dernière minute.

En tout pas moins de 329 quadrettes inscrites, pour un total de presque 1300 joueurs qui ont régalés aussi bien les dirigeants que les passionnés sans oublier les hôtels d’Alassio et de ses environs.
Le tournoi fut dirigé par l’arbitre international Stefano Trinchero et par Mario Occelli représentant de la commission technique internationale assistés à l’occasion de la finale par les arbitres nationaux savenaisiens Riccardo Pescetto e Giuseppe Nappi.
Au totale une quinzaine d’arbitres ont été rencontrés pendant deux jours sur les 128 jeux utilisés.
Avant la finale de dimanche après-midi  eut lieu le jumelage entre l’association vainqueur de la première édition, Rbr Nizza (Gallarato, Pascal, Bruno, Teisseire),  représenté par son président Robert Sorabella, et la Bocciofila Alassina. A noter également la présence de Madame Franca Gallarato, petite fille du grand champion niçois Joseph Gallarato, capitaine de la formation qui s’adjugea le tournoi de 1954.
De plus, il fut remis, avec les applaudissements du public, une récompense en guise de reconnaissance à quatre personne qui ont beaucoup donné pour  le développement de la manifestation durant ces dix dernières années, nous voulons parler de Giancarlo Cresta, Gianfranco Bianco, Franco Torrini et Adriano Garrone.
Pour effectuer la remise des récompenses, le vice président de la fédération internationale Pier Giorgio Bondaz, le vice président de la province de Savone Raffaele Montaldo, le maire de la commune d’Alassio Alfredo Silvestri, l’administrateur unique de la Gesco di Alassio Danio Maghella, le président du comité provincial Federbocce Giancarlo Ranieri, le président de la Fib Ctt Albenga Ginetto Pastorelli et le représentant de Ferrero Carlo Bresciano.


Egalement présents au cours de la dernière journée le conseiller fédéral Claudio Mamino, le président régionale de la Federbocce Mauro Traverso et son vice président Dino Righetti.