Proposer un nouvel article
Réagissez à cet article
Boulenciel : Un souffle technologique nouveau sur le Sport-Boules
Posté par Fabrice Soubra le 26/04/2013

 L’histoire de notre sport a été jalonnée de nouveautés technologiques qui font aujourd’hui partie de l’histoire de notre discipline. Influençant à chaque fois la pratique. De la boule en bois à la boule clouté, notre sport s’est vu doté à partir de 1923 de boules métalliques intégrale. Puis les boules racleuses ont fait leur apparition dans les année 1980. L’année 2013 fera sans doute également date dans l’évolution de notre discipline.
  En effet, grâce à un famille de passionnés de Sport-Boules, une nouvelle génération de boule a vu le jour !

 L’ingénierie de l’entreprise DATA F. a en effet permis de voir naître un concept nouveau dans la fabrication de la boule. La marque boulenciel a ainsi vu le jour, pour proposer non seulement une nouveauté visuelle, mais également un nouveau processus de fabrication de haute qualité.



 En effet, boulenciel est devenu cette année la première marque a proposer une boule colorée homologuée par la Fédération Internationale de Boules. Et il est désormais possible à tout joueur de se procurer des boules originales.

Une idée, un procédé et un savoir faire nouveau !

 J'ai eu la chance récemment de pouvoir visiter l'usine où sont fabriqués ces boules d'un nouveau genre. Et je peux vous assurer que le procédé de fabrication imaginé par l'entreprise DATA F. est vraiment novateur.
 Issue d'une technologie de travail de l'acier moderne et numérique, le processus de conception de cette boule et long et complexe pour permettre d'obtenir une boule à l'équilibrage proche de la perfection et à l'aspect coloré.
 La première grande nouveauté technologique qui permet d'atteindre ce résultat est l'usinage de la coque qui est effectué à l'intérieur comme à l'extérieur de la boule !



 La seconde innovation technologique qui permet la coloration de la boule est la technologie de perçage. La coque de la boule est en effet percée de 125 trous coniques qui permettent l'injection d'une résine colorée.
 Ces orifices donnent à la boule son aspect coloré et original. L'injection de cette résine colorée par un moulage numérique permet de conserver l'équilibrage de la boule ainsi que la possibilité de réaliser un remplissage ressort qui est actuellement le plus performant pour racler au tir. Notons que la forme conique du perçage permet fixer la résine. Celle-ci devient totalement solidaire de la boule.
 Autre nouveauté, la conception de la boule en deux hémisphères, contrairement au moulage monobloc actuellement en vigueur...


 Le processus de fabrication ne se limite pas à cela, puisque ce ne sont pas moins de 11 phases de traitement qui s'enchaînent pour donner ce résultats hors norme :
 1- L'emboutissage, qui permet de donner à la boule sa forme sphérique.
 2- L'usinage, qui permet d'assurer l'équilibrage à l'intérieur comme à l'extérieur de la boule.
 3- Le perçage, qui permet l'injection de la résine.
 4- Traitement thermique pour obtenir la dureté correcte de l'acier.
 5- L'injection de la résine, qui va donner à la boule son aspect coloré.
 6- Le remplissage manuel de la boule avec des ressorts, qui va permettre à la boule de racler.
 7- La soudure. Phase très importante pour le maintien de l'équilibrage au moment de la fermeture de la boule.
 8- Le polissage, qui va gommer les imperfections de surface créés par la soudure.
 9- La rectification, où la boule va être frottée dans un bain pour obtenir un aspect parfaitement sphérique.
 10- Le striage.
 11- Le gravage des initiales pour personnaliser la boule !

 Grâce à tous ces aspects technologiques issus de 5 années de recherche, qui ont désormais fait leur preuves, les instances internationales du Sport-Boules ont homologués en 2013 cette boule d'un nouveau genre. L'homologation a pour l'instant été obtenue dans deux coloris : le vert et le noir.
 Mais la boulenciel dispose également de la possibilité de concevoir ces boules de couleur bleu et fuchsia. Couleurs qui pourrait être disponibles dans un avenir proche.
 Vous trouverez prochainement sur Tout le Sport-Boules, plus d'informations, notamment pour vous procurer ces boules auprès du fabricant.
 En attendant, une chose est certaine ! L'avenir est en marche et bientôt ces boules viendront ajouter de la couleur dans toutes les compétitions boulistes.